Avoir un balcon en ville est un vrai plus, surtout avec l'arrivée des beaux jours. Peu importe sa taille, bien aménagé il peut devenir une pièce à part entière de votre habitation. Pour optimiser son potentiel et pouvoir profiter de son balcon l'été, voici nos conseils.
Même sur un petit balcon il est possible d'aménager un vrai espace cosy et détente pour l'été. Pour optimiser l'espace nous vous conseillons de bien sélectionner le mobilier qui répond à vos besoins, style et envie.
Si vous désirez prendre vos repas au soleil cet été, optez pour un mobilier pliant. Chaises, tables, bancs, cela vous permettra d'aménager un coin-repas, et une fois plié cela n'encombrera pas le balcon.
Pour habiller son mobilier, ajoutez des coussins colorés ou matelas de banc, cela apportera de la chaleur, et créera un espace confort et détente.
Vous êtes plutôt sieste ? Misez sur le confort en installant des poufs, matelas de sol et canapé d'extérieur ultra douillet. Ici aussi on mise sur des couleurs vibrantes et chaleureuses.
Au sol il est tout à fait possible de placer un tapis d'extérieur, la taille dépendra de l'espace que vous possédez. On le préfère placé dans la longueur pour agrandir l'espace. Le tapis permet de délimiter l'espace et d'habiller le sol pour créer une vraie pièce à part entière.
Pour ce qui est des luminaires, vous pouvez installer des guirlandes lumineuses au mur ou le long des rambardes. Les guirlandes lumineuses créent une ambiance chaleureuse et déco quand le soleil se couche. Vous pouvez également disposer/accumuler des lanternes pour créer un espace plus tamisé. Si vous avez besoin d'une plus grande source de lumière, il vous est tout aussi possible d'installer des appliques murales qui enjolivent votre balcon tout en gagnant de la place.
Enfin il ne faut surtout pas oublier d'utiliser l'espace verticale, ce qui est d'autant plus pratique pour les petits balcons. Souvent oubliés, les murs du balcon sont un vrai gain de place. Pour donner une impression de grandeur au balcon, les étagères sont parfaites, elles permettent ainsi de créer du rangement pour libérer de l'espace au sol.
Pour les plus chanceux qui disposent d'un grand balcon, n'hésitez pas à créer plusieurs espaces.
Avec un grand balcon il vous est tout à fait possible d'installer un salon de jardin pour prendre l'apéritif entre amis ou pour se détendre au soleil.
Il vous sera tout à fait possible d'installer une table à manger avec des chaises.
Au sol, n'hésitez pas à disposer un, voir deux tapis. En plus d'agrandir l'espace, le tapis va apporter le confort qu'il manquait à votre extérieur. Choisissez-les avec des couleurs chaudes pour réveiller la pièce, ou bien dans des tons neutres pour qu'ils se fondent dans le décor.
En ce qui concerne l'éclairage de votre balcon, optez pour un lampadaire en matière naturel type rotin pour garder un esprit nature sur l'extérieur. Si vous souhaitez quelque chose de plus discret, optez pour des appliques murales ou des lanternes à poser au sol. Tout comme pour le petit balcon, la guirlande lumineuse est la bienvenue. On l'accroche au mur ou sur la rambarde du balcon. Elle apportera cet esprit vacances que l'on recherche tous.
Sur les murs, les étagères sont les bienvenues, on s'en sert de rangement supplémentaire ou bien on y expose des objets déco. Si vous disposez de grands murs n'hésitez pas à accrocher de jolies cadres ou bien un miroir qui agrandira encore plus votre espace.
Les plantes ont un impact direct sur l'aménagement de votre balcon. L'exposition de votre balcon est déterminante dans le choix des plantes. Pour un balcon exposé plein sud, on privilégiera des plantes qui résistent à la chaleur et qui ne sont pas gourmandes en eau, comme des plantes méditerranéennes. Pour un balcon orienté plein nord, il faudra miser sur des plantes qui supportent l'ombre prolongé.
Afin d'habiller vos plantes et de les faire pousser dans les meilleures conditions possibles, plusieurs propositions s'offrent à vous.
Si vous n'avez pas beaucoup de place, privilégiez les jardinières à accrocher au mur ou sur la rambarde de votre balcon. En plus de vous faire gagner de l'espace les jardinières vous cacheront du vis-à-vis.
Dans vos jardinières murales, placez des plantes tombantes qui habilleront le mur et créerons un mur végétal.
Si vous disposez de plus de place au sol, choisissez des jardinières à poser par terre. Elles apporteront une vraie touche végétale à votre espace. Pour une touche plus chic, il est possible d'utiliser des caches pots en laiton ou bien sur pied pour apporter du relief à votre balcon.
Conclusion : Petits ou grands balcons, il existe de nombreuses astuces pour aménager une vraie pièce afin de profiter du beau temps et de l'été.