Tu carrito esta vacío
Tous les mois, decoclico invite un(e) « pigiste d’un jour » à rédiger un article… sur le thème de son choix !
Ce mois-ci, c’est Nathalie, @ regardsetmaisons sur Instagram, du blog du même nom qui nous dévoile les coulisses de la rénovation de son appartement de 40m2 à Narbonne. Décoratrice d’intérieur et scénographe, elle signe une déco bohème empreint de soleil pour ce deux-pièces avant sa transformation finale.
On lui a laissé les clés du Magazine, on vous laisse découvrir son avant/après !
Nous avons acheté ce petit appartement début juin 2019. Sa situation, à côté du mythique marché des Halles de Narbonne et son joli petit escalier privé en terrazo vert nous ont séduits. L’appartement en cœur de ville est à quinze minutes des plages.
A l’intérieur, tout était à refaire. Mais nous étions proche des vacances et les gros travaux de rénovation ne pourraient débuter qu’en septembre. Aussi, pour en profiter dès l’été, nous avons décidé de réaliser une rénovation en 2 étapes : en phase 1, un rafraichissement et une déco provisoire et en phase 2 une rénovation totale.
Pour la phase 1, nous avons donc enlevé tous les papiers peints et repeint tout l’appartement en blanc. Pour la déco, j’ai choisi un esprit vacances bohème en toute simplicité tout en gardant quelques meubles laissés par les anciens propriétaires.
Je n’ai pas touché à la paillasse de la cuisine existante qui sera démolie en phase 2. J’ai juste collé des stickers sur la faïence pour la moderniser un peu. Sur le sol, on a ajouté un grand tapis pour masquer les affreuses dalles collées sur le terrazzo. J’ai changé les suspensions trop sombres par des luminaires en corde.
Il n’y en avait pas. C’est dans un petit coin de la cuisine que j’ai créé un espace salon avec le canapé récupéré dans la pièce arrière. Il servait de lit. Je l’ai recouvert d’une housse de canapé et réalisé des coussins. Au-dessus du canapé, j’ai détourné un tapis en guise de déco murale et quelques sets de tables ronds ont trouvé place sur l’autre pan de mur.
J’ai utilisé la même suspension que la cuisine, acheté un tapis rond en fibres naturelles et ajouté une petite table basse que j’avais déjà.
Une fois repeinte en blanc mur et plafond, elle était tapissée en bleu foncé avec un lambris marron, elle a gagné en lumière. J’ai ajouté un beau miroir rond au meuble salle de bain existant. On a rajouté un ou 2 accessoires et un rideau de douche uni. Seule la douche restera au même emplacement en phase 2. La salle de bain est petite mais sera plus fonctionnelle après les travaux.
La pièce du fond s’est transformée en un grand espace nuit avec un lit 2 places d’un côté et un lit une place de l’autre. J’avais envisagé un joli paravent entre les 2 espaces mais finalement je l’ai laissé ouvert car je n’aurai pas l’occasion de le réutiliser dans la phase 2 de la rénovation. J’ai investi à la place dans une tenture végétale murale que j’ai suspendue face au grand lit. Pour le rangement, j’ai choisi d’installer de simples étagères ouvertes que j’avais déjà. Une échelle trouvée à la déchetterie sert de penderie. J’ai opté pour un linge de lit aux tons naturels, vert d’eau et sable. J’ai suspendu 2 petits miroirs au-dessus du petit lit pour capter la lumière.
Cette transformation provisoire, nous a pris 2 grands week-ends en famille. Nous étions vraiment contents de cette petite métamorphose à moindre coût. Nous avons pu ainsi profiter de l’appartement au moment des vacances et ainsi avoir plus de temps pour réfléchir à l’étape suivante de la rénovation.
Pour aller
plus loin
Te enviaremos un correo electrónico para restablecer tu contraseña
Ya inscrito ? Inicie sesión en su cuenta Decoclico.
Si ya ha creado su cuenta de cliente en el pasado, le invitamos a crear una nueva contraseña haciendo clic en “Contraseña olvidada”.
¿Eres un cliente nuevo? Crea tu cuenta para realizar tu pedido y benefíciate de las numerosas ventajas